Concours Lab-École | École Marguerite D’Youville

2018 | Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

DMG architecture, en consortium avec Pôle architecture

« Moi, mon école est en plein milieu de mon quartier. J’habite en haut de la côte et je vais jouer au parc de l’école même la fin de semaine. Le matin, avant la cloche, j’arrive tôt pour jouer dehors.

Dans ma classe, il n’y a pas de rideaux parce qu’il n’y a jamais trop de soleil. On voit toute la ville en bas et les Monts-Valin. Aussi des fois, on a des cours dehors.

Mon coin préféré, c’est la grande maison. Dedans, il y a une salle vitrée qui montre les machines qui font de la chaleur et la lumière avec l’aide du soleil. C’est là aussi qu’une fois par semaine, on se fait à dîner nous-mêmes! On a fait une ratatouille avec les légumes du jardin. C’est le fun parce qu’on a planté des haricots sucrés dans la serre.

Madame Karine dit que c’est bon de se changer les idées. Ça fait qu’on va s’occuper de la serre, on fait des galettes d’avoine, on lit n’importe quel livre qu’on veut où on veut. En plus, on peut aller sur le toit plein de pelouse et on voit toute la cour!»

-Maxime


Concours Lab-École | École des Serres

2019 | Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Inscrite dans un programme mixte à vocation communautaire, pédagogique et productive, l’École des Serres se base sur les étapes du processus de création maraîchère comme moteur de germination des approches pédagogiques ainsi que des espaces architecturaux à toutes les échelles. 

L’école proposée devient le terreau pour faire germer l’implication de futurs citoyens respectueux des milieux humains, naturels et bâti dans lesquels ils évoluent.

L’école des Serres est formée de deux corps principaux (administratifs et pédagogique) s’inspirant et réinventant l’esthétique patrimoniale du bâtiment d’origine (maçonnerie, verticalité et fenêtres à ouvrant).

L’école existante est agrandie vers l’est du site en se déployant aux abords d’une nouvelle rue d’apprentissage (dorsale). Les espaces existants, nouvelle porte d’entrée de la communauté, sont réaménagés afin d’y accueillir les locaux administratifs ainsi que collectifs. Une bibliothèque éclatée est disposée au long de la rue d’apprentissage.

Regroupées au rez-de-chaussée, les classes préscolaires possèdent un accès dédié à la cour. Elles partagent des espaces toilettes / dépôt et possèdent une grande proximité avec la salle de développement moteur. Des sous-espaces individuels ainsi que des mini-cuisinettes sont prévus. Les classes des cycles supérieurs sont entièrement regroupées à l’étage. Des zones partagées, constituées d’une cuisinette et d’une zone de collaboration, sont aménagées entre chaque classe.


Centre de détention de Sorel-Tracy

2013

DMG architecture en consortium avec : Groupe A / annexe U | Yelle Maillé et associés architectes inc.

Le projet consiste en la réalisation d'un nouvel établissement de détention en mode partenariat public-privé à Sorel-Tracy.

Le concept proposé permet de dissuader les comportements agressifs par le caractère sobre et tranquille de ses traitements architecturaux et par la stabilité de l'environnement qu'il propose. Cette stabilité se retrouve au niveau du choix des finis facile d'entretien et résistants au vandalisme et en particulier aux graffitis. Un sentiment de sécurité est favorisé par la simplicité des circulations et des aménagements permettant une surveillance constante de tous les espaces de la Zone de détention. De plus, autant que possible, un contact avec l'environnement extérieur est maintenu depuis l'intérieur afin de réduire le sentiment d'incarcération.

La proposition se veut compacte afin de répondre au site qui se caractérise par la présence de milieux humides et de ruisseaux, la présence d'une piste cyclable et la composition d'un sol susceptible de se liquéfier dans l'éventualité d'un séisme.


Musée régional de la Côte-Nord

2017 | 2 585 400 $

Projet de réfection majeure de l’enveloppe et mise aux normes muséales.