← Projet précédent
Projet suivant →

PAVILLON DES CROISIÉRISTES - PORT DE SEPT-ÎLES

Crédits photographiques © DMG architecture

Projet de réfection majeur pour le bâtiment principal, intégrant la construction d'une nouvelle enveloppe et d'une nouvelle structure de toiture. L’objectif du projet était la création d’un nouveau pavillon d’accueil des croisiéristes plus généreux et invitant. La nouvelle enveloppe, alliant performance et esthétisme, donne une toute nouvelle signature distinctive et identitaire à ce bâtiment.

Le projet inclut aussi une structure extérieure en bois massif, représentant symboliquement le Shaputuan, en référence à la culture innue, qui agit comme élément signal fort au point d’entrée des visiteurs en provenance du quai. Cette structure permet aussi l'accueil d'évènements publics pour l'accueil d'un large public. L’ensemble du site a fait l’objet d’un réaménagement majeur, pour la transformation d'un lieu industriel en un lieu paysagé et accessible, conciliant les aspects liés à la sécurité, à la fluidité des circulations piétonnières et véhiculaires, à la réglementation et à l'environnement.

Le bâtiment comprend des fonctions d'accueil, en incluant les espaces de soutien reliés, un secteur administratif, des lieux d'échanges et de rencontres aérés, invitants et accessibles, puis une aire d'exposition pour les commerçants. 

De par l'utilisation de matériaux chaleureux et durables, la création d'une enveloppe performante et identitaire, l'intégration de l'oeuvre d'art à même l'enveloppe du bâtiment et un apport massif de lumière naturelle, les attentes et objectifs du client ont été largement respectés. 

Localisation : Ville de Sept-Îles

Client : Port de Sept-Îles

Conception : DMG architecture

Budget : 15 000 000 $

Superficie : m²

Année : 2025