MAISON DES AÎNÉS ET ALTERNATIVE DE SAINTE-FOY

Crédits photographiques © DMG architecture | GLCRM architectes | Groupe A / Annexe U | Provencher Roy _BBBL architectes

Le projet de la maison des aînés et maison alternative de Sainte-Foy s’implante dans le quartier Saint-Louis de la ville de Québec, qui se veut un milieu mixte à dominance résidentielle, permettant ainsi son intégration à la vie des habitants du quartier. 

S’implantant sur le site de l’ancienne église Saint-Louis, le projet met de l’avant certains de ses principes architecturaux, notamment l’important parvis en lien avec la communauté, la longue marquise comme signal et symbole de l’ancien lien entre l’église et le presbytère, dont certains éléments architecturaux ont été prélevés lors de sa démolition.

L’approche générale préconisée pour les maisons des ainés et les maisons alternatives se base sur un milieu de vie adapté, permettant aux résidents de se sentir comme à la maison avec sa dimension humaine au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté. L’organisation spatiale s’articule autour du principe d’avant-scène, soit les lieux fréquentés par les résidents et leurs visiteurs, et des services logistiques fonctionnels et administratifs qui constituent l’arrière-scène. Les huit maisonnées sont conglomérées en forme de « L », permettant ainsi la création de deux jardins extérieurs protégés, mais ouvert sur la communauté. Chaque maisonnée regroupe douze chambres et des aires de vie rappelant la maison familiale, telles que la salle-à-manger, le salon et la cuisine, auxquelles des salles thématiques et d’activités viennent s’intégrer.

Localisation : Ville de Québec

Client : Société québécoise des infrastructures | CIUSSS de la Capitale-Nationale

Conception : DMG architecture en consortium avec : GLCRM architectes | Groupe A / Annexe U | Provencher Roy_BBBL architectes

Budget : 43 800 000 $

Superficie : 10 655 m²

Année : 2023