HÔTEL-DIEU | CHU DE SHERBROOKE

Crédits photographiques © DMG architecture

Projet majeur d'agrandissement et de réaménagement fonctionnel de l'Hôtel-Dieu. L'agrandissement sur 8 étages, comprend: l'urgence, l'admission, les cliniques externes, les laboratoires diagnostiques, la médecine de jour, les soins intensifs et des unités de soins spécialisés (112 lits). Le réaménagement comprend: l'orthopédie, la radiologie, un bloc académique et la cafétéria, l'ophtalmologie, la radiologie, le bloc opératoire, la médecine nucléaire, la stérilisation, l'endoscopie et deux unités de soins spécialisés (64 lits).

Le concept architectural du projet a misé sur l'aspect fonctionnel à plusieurs niveaux. La volumétrie a été fortement guidée par la configuration optimale des lieux. L'ensemble du projet est le résultat d'une étroite collaboration avec le personnel. Les nouveaux volumes s'élaborent selon une continuité volumétrique des alignements architecturaux et une complémentarité des matériaux, le tout dans une facture contemporaine.

De plus, une réflexion importante a été faite sur la restructuration du site: le réseau de circulation et les accès ont été revus. La nouvelle construction est facile à lire et les entrées sont ainsi faciles à repérer.

Localisation : Sherbrooke

Client : CHU de Sherbrooke

Conception : DMG architecture en consortium avec : Cimaise | Lemay

Budget : 75 000 000 $

Superficie : Agrandissement : 18 096 m² | Réaménagement : 20 606 m²

Année : 2012