LOCALISATION

Montmagny

CLIENT

CHQ + Hôtel-Dieu de Montmagny

CONCEPTION

DMG architecture

BUDGET

19 700 000 $

SUPERFICIE

Agrandissement: 4 448 m²

Réaménagement: 1 864 m²

année

2010

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

© DMG architecture

 

 

Projet d'agrandissement et de réaménagement de l'hôpital existant. Le projet propose une toute nouvelle urgence, une unité de traitement en oncologie, des cliniques externes, l'accueil principal , les prélèvements, les services d'ORL, l'imagerie médicale et l'évaluation diagnostique au niveau du rez-de-chaussée. Quant aux services de physiothérapie, ils sont réaménagés dans le bâtiment existant. À l'étage de l'agrandissement sont aménagés les soins intensifs, une unité de médecine de jour et les vestiaires des employés. 

En étroite collaboration avec l’établissement, le projet et le phasage ont été définis selon des critères qui assuraient l’efficacité des opérations et la sécurité de la clientèle et du personnel pendant les travaux.

Le développement du projet mise sur la redéfinition de l’entrée principale et la réorganisation fonctionnelle du site. Les accès ainsi que les circulations piétonnes et véhiculaires ont été repensés en lien avec la relocalisation de l'entrée principale, de l'entrée ambulatoire de l'urgence et de l'accès des ambulances.

La conception a été réalisée afin de prioriser le respect des exigences fonctionnelles et d’offrir un environnement de qualité supérieure à l’ensemble des usagers. De plus, une attention particulière a été portée à l'unité de médecine de jour afin qu’elle soit en relation étroite avec la nature. Les grandes fenêtres permettent à la lumière naturelle d’agrémenter les espaces et d’offrir une vue sur la toiture verte aménagée pendant les traitements.