← Projet précédent
Projet suivant →

ÉCOLE PRIMAIRE DU CAMPANILE | CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS

Crédits photographiques © DMG + ABCP

Ce projet d’agrandissement d’école primaire dans l’arrondissement Ste-Foy – Sillery – Cap-Rouge, présente un défi d’intégration lié à l’architecture caractéristique de l’époque de construction du bâtiment existant. Le programme du projet de 3200 m² se déploie sur deux étages, dans le respect des exigences du nouveau guide de planification du ministère de l’Éducation du Québec, et comprend notamment l’ajout de 10 classes avec espaces collaboratifs, d’espaces pour le service de garde, puis d’une salle de motricité fine, qui s’ouvre sur une cour extérieure bien circonscrite pour les élèves du préscolaire.

Le projet comprend l’intégration d’un carrefour d’apprentissage, judicieusement positionné à la jonction de l’existant et de l’agrandissement, marquant une transition logique et fluide. Les espaces sont liés par un passage double hauteur, largement vitré, qui renforce la cohésion entre les pôles.

Les espaces sont largement fenestrés, et les ouvertures sont positionnées judicieusement de sorte à maximiser les percées visuelles. L’équipe a su développer un projet attrayant, favorisant la réussite et les apprentissages, le confort, la sécurité et la collaboration. 

Localisation : Ville de Québec

Client : Centre de services scolaire des Découvreurs

Conception : DMG architecture en consortium avec : ABCP architecture

Budget : 18 000 000 $

Superficie : 3200 m²

Année : 2025