CENTRE MULTIDISCIPLINAIRE DE DÉVELOPPEMENT DU GÉNIE TISSULAIRE | HÔPITAL DE L’ENFANT-JÉSUS

Crédits photographiques © DMG architecture

Ce projet de centre de recherche consiste en la construction d'un des plus grands laboratoires de médecine régénératrice en génie tissulaire au monde. L'objectif de cette nouvelle construction est d'offrir aux chercheurs des espaces spécialisés pour supporter les exigences de leurs activités dans un environnement lumineux, performant et stimulant.

Le projet propose, à proximité de l'entrée principale, un regroupement d'espaces collectifs intérieurs attrayants et confortables, inondés de lumière naturelle. Ainsi, les espaces à caractère semi-publics, tels les bureaux et aires de services dédiés aux usagers du centre de recherche sont groupés dans la portion avant du bâtiment, le long de l'avenue de Vitré. Les laboratoires et autres locaux à accessibilité restreinte sont groupés dans la portion arrière du bâtiment.

Le contexte bâti, dont notamment le Pavillon Notre-Dame, directement adjacent à la nouvelle construction, imposait au sens de l'intégration architecturale et des autorités municipales, certaines caractéristiques bien précises. Malgré ce contexte, le centre de recherche a misé sur la définition claire de son identité propre par l'opportunité de cette nouvelle construction.

Localisation : Ville de Québec

Client : CHQ | Hôpital de l’Enfant-Jésus

Conception : DMG architecture en consortium avec : NFOE architecture | BGLA architecture + design urbain

Budget : 14 380 000 $

Superficie : 4 725 m²

Année : 2009