LOCALISATION

Ville de Québec

CLIENT

CHU de Québec

CONCEPTION

GROUPE A, LEMAY,  DMG

en collaboration avec BGLA et Dan Hanganu

BUDGET

408 000 000 $

SUPERFICIE

17 300 m²

année

2006-2013

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

© Consortium

 

Situé en milieu urbain au coeur d'un secteur historique de la ville de Québec, le projet visait à agrandir et rénover l'hôpital le plus ancien de tout le territoire nord-américain. Le mandat consistait à soutenir la vision du CHUQ (aujourd'hui CHU de Québec) afin de réaliser, pour l'Hôtel-Dieu de Québec (L'HDQ), un projet novateur, unique et exemplaire au niveau canadien.

Ce projet d'agrandissement et de rénovation consistait en une révision globale de toute l'organisation des soins et services en vue d'une modernisation complète; Le projet devait proposer le réaménagement et l'agrandissement de l'ensemble des services de l'hôpital, incluant l'urgence, le bloc opératoire, les cliniques externes, l'imagerie, les unités de soins, l'orthopédie, la cardiologie, la néphrologie, l'hémato GMO, les soins intensifs, l'hémodialyse les laboratoire et tous les services auxiliaires. 

En 2013, le gouvernement du Québec arrête finalement son choix sur le site de l'Hôpital de L'Enfant-Jésus pour y établir un nouveau complexe hospitalier, faisant du même coup arrêter, à la suite du dépôt du concept, la conception du projet d'agrandissement et de rénovation de L'Hôtel-Dieu de Québec.