LOCALISATION

Sherbrooke

 

CLIENT

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

 

CONCEPTION

Cimaise + Lemay + DMG architecture

 

BUDGET

75 000 000 $

 

SUPERFICIE

Agrandissement: 18 096 m²

Réaménagement: 20 606 m²

 

ANNÉE

2012

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

© DMG architecture


 

Projet majeur d'agrandissement et de réaménagement fonctionnel de l'Hôtel-Dieu. L'agrandissement sur 8 étages, comprend: l'urgence, l'admission, les cliniques externes, les laboratoires diagnostiques, la médecine de jour, les soins intensifs et des unités de soins spécialisés (112 lits). Le réaménagement comprend: l'orthopédie, la radiologie, un bloc académique et la cafétéria, l'ophtalmologie, la radiologie, le bloc opératoire, la médecine nucléaire, la stérilisation, l'endoscopie et deux unités de soins spécialisés (64 lits).

Le concept architectural du projet a misé sur l'aspect fonctionnel à plusieurs niveaux. La volumétrie a été fortement guidée par la configuration optimale des lieux. L'ensemble du projet est le résultat d'une étroite collaboration avec le personnel. Les nouveaux volumes s'élaborent selon une continuité volumétrique des alignements architecturaux et une complémentarité des matériaux, le tout dans une facture contemporaine.

De plus, une réflexion importante a été faite sur la restructuration du site: le réseau de circulation et les accès ont été revus. La nouvelle construction est facile à lire et les entrées sont ainsi faciles à repérer.