LOCALISATION

Ville de Baie-Comeau
 

CLIENT

Ville de Baie-Comeau
 

CONCEPTION

DMG architecture
 

BUDGET

11 000 000 $
 

SUPERFICIE

1 940 m²
 

date

2010

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

© DMG architecture

 

Le Centre des arts de Baie-Comeau est un agrandissement à la salle de spectacle existante constitué d’un studio de production de mini-spectacles, d’un studio de danse et d’une école de musique.

Dès le début de la conception, un processus de design intégré fut mis en place où chaque intervenant impliqué (client, gérant de projet et de construction, architectes, ingénieurs, acousticien et scénographe) ont assisté à des réunions statutaires pour définir les composantes et les systèmes avec l’objectif de respecter rigoureusement le budget, l’échéancier et le programme fonctionnel et technique dont les performances acoustiques sont particulièrement importantes.

La volumétrie obtenue de l'agrandissement est en continuité avec les lignes directrices des façades existantes. La facture contemporaine recherchée s'est notamment matérialisée par la création d'un hall vitré sur deux niveaux qui devient un pôle animé, un lieu attracteur le soir d'événements et de spectacles. Des ouvertures ovales ont été créées dans le parement extérieur de maçonnerie à l'image de notes de musique.

La conception visait la qualité et la performance des lieux. Cette qualité se traduit par l'abondance de lumière naturelle, les vues sur l'extérieur, la clarté des aménagements, l’ergonomie et la performance acoustique des différents espaces.