CENTRE DE DÉTENTION DE SOREL-TRACY

 

2013   

Le projet consiste en la réalisation d'un nouvel établissement de détention en mode partenariat public-privé à Sorel-Tracy.

Le concept proposé permet de dissuader les comportements agressifs par le caractère sobre et tranquille de ses traitements architecturaux et par la stabilité de l'environnement qu'il propose. Cette stabilité se retrouve au niveau du choix des finis facile d'entretien et résistants au vandalisme et en particulier aux graffitis. Un sentiment de sécurité est favorisé par la simplicité des circulations et des aménagements permettant une surveillance constante de tous les espaces de la Zone de détention. De plus, autant que possible, un contact avec l'environnement extérieur est maintenu depuis l'intérieur afin de réduire le sentiment d'incarcération.

La proposition se veut compacte afin de répondre au site qui se caractérise par la présence de milieux humides et de ruisseaux, la présence d'une piste cyclable et la composition d'un sol susceptible de se liquéfier dans l'éventualité d'un séisme.

 
 
2017.06.22_S-717_LAURE.jpg
 

MUSÉE RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD

 

2017 |   37 000 000 $

 
 
2017.07.04_S-722_CONCEPT.jpg
 

ARÉNA DENIS-PERRON

 

2017   |   37 000 000 $