LOCALISATION

Ville de Québec
 

CLIENT

Aéroport international Jean-Lesage de Québec
 

CONCEPTION

DMG architecture
 

BUDGET

11 900 000 $
 

SUPERFICIE

7 092 m²
 

ANNÉE

2013
 

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

© DMG architecture | Aéroport de Québec

 

Ce projet consiste en une nouvelle construction abritant le centre d'entretien et de soutien technique (5455 m²) ainsi que la caserne incendie (1637 m²) de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Le secteur du centre d'entretien et de soutien technique regroupe principalement des espaces d'entreposage et des ateliers de réparation pour les véhicules lourds utilisés pour l'entretien du site. Le complexe abrite également des bureaux administratifs, des vestiaires et des espaces d'entreposage de matériaux divers. Le secteur de la caserne incendie comprend, quant à lui, un dortoir, une cuisine, une salle à manger, un séjour, une salle de conditionnement physique ainsi qu'un garage pour les camions incendie.

La nature des usages de ce bâtiment a nécessité une analyse minutieuse pour les accès, les sorties et la circulation des véhicules sur le site. Localisé en bordure d'une artère majeure de la ville de Québec, le parti architectural du complexe se devait d'être révélateur de ses fonctions, d'allure contemporaine tout en priorisant les paramètres fonctionnels du projet. Dans le cadre de l'élaboration du projet, des études et analyses effectuées en collaboration étroite avec le client ont permis d'identifier des solutions spécifiquement adaptées au contexte et aux besoins du client.