CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE (CIC) | CHU DE QUÉBEC

Crédits photographiques © Stéphane Groleau

Le centre intégré de cancérologie (CIC) fait partie intégrante du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec-Université Laval sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Il est le plus grand centre de cancérologie au Québec et offre un large éventail de services et de soins spécialisés et surspécialisés aux patients atteints d’un cancer.

Le projet s’articule autour d’une cour intérieure végétalisée, permettant ainsi d’avoir dans les différents espaces de traitement une abondance de lumière naturelle, en plus de vues sur l’extérieur et les espaces verts. Le bâtiment, intégrant les meilleurs pratiques et technologies, se veut comme un lieu apaisant et calme, propice au bien-être et à la guérison.

Le programme de ce projet regroupe un secteur de radio-oncologie, des salles de consultation, un secteur de chimiothérapie, une pharmacie oncologique, un service d’intervention rapide en oncologie (SIRO), un secteur de planification et de simulation de traitement, la physique médicale ainsi que plusieurs locaux de soutien pour les patients et le personnel.

Localisation : Site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec

Client : Société québécoise des infrastructures | CHU de Québec - Université Laval

Conception : DMG architecture en consortium avec : Groupe A / Annexe U | Jodoin Lamarre Pratte architectes | Lemay | NFOE architecture | GLCRM architectes (Groupe AES)

Budget : 190 000 000 $

Superficie : 32 230 m²

Année : 2015 - 2022